Ammenagements interieurs et exterieurs...

Maintenant que le bateau est à l'endroit, je m'attache à : 
  1. faire les joints congés
  2. compartimenter la chambre d'amis
  3. peindre les coffres et couvercles avant de les visser coller
  4. visser coller les couvercles de coffres
  5. réfléchir à des sujets moins importants
  6. et me lamenter...

Pas de grandes difficultés à faire les joints congés, sauf à trouver la bonne technique. Le plus facile semble être la poche, comme pour la crème pâtissière. C'est long et je passe pas mal de temps à ébavurer (j'en mets trop) et à les poncer.


je décide de compartimenter le cabine avant (la chambre d'amis ci-après) en 2*3 coffres. les 2 à l'avant fermés par des trappes rondes, les 4 arrières par des panneaux Osculati flush de 380x280. Je passe un temps fou à ajuster les panneaux à la coque. Le résultat n'est pas parfait. Je n'ai pas encore peint l'intérieur ni fixé le dessus car j'anticipe pas mal de contorsions lorsqu'il faudra poser le pont, et je préfère pouvoir tenir plus ou moins debout à l'avant à ce moment. Et je n'ai pas encore décidé si je refais les panneaux de fermeture supérieurs, car je ne suis pas 100% satisfait du résultat. 



Pour les couchettes, c'est plus facile. A tribord, je laisse le panneau aller de la couchette jusqu'au couple D' cela me fera une "étagère" de plus sous la table à carte tandis qu'à bâbord, je coupe au droit de la tête de couchette : j'espère pouvoir mettre dans ce compartiment le réservoir de 10l d'eau potable et d'eau grise que j'ai commandé pour faire le système d'évier. Pas sûr que cela rentre. Sinon, pas grave, je les mettrai à l'avant en passant au travers de D'. 
je découpe une ouverture et installe un plancher sous la partie antérieure des dossiers de banquette de cockpit : cela me fera deux rangements de plus dans la cabine.


Pour le cockpit, je découpe la partie arrière des dossiers pour y mettre un rangement fermé étanche par un panneau 600*250 (pour ranger le pilote) et prévois aussi une ouverture 600 *350 pour accéder aux coffres (j'avais imaginé 380x280, mais c'est beaucoup trop petit)

Je fais des pré-découpes un peu plus petites pour pouvoir accéder aux coffres lors du collage et essuyer les excès de colle et prévois de les remettre en place après pour faciliter la stratification. Je ferai la découpe finale une fois le cockpit stratifié. Assez fier de mon anticipation aussi sur ce coup. 
Aussi content d'avoir peint les panneaux et les coffres avant de les avoir posés : 3 couches de primaire époxy au rouleau suffisent (parties non soumises aux UV et cachées, donc pas besoin de gel coat)
Après avoir passé beaucoup de temps à rechercher un panneau 500*700 pour rentrer dans la cabine, je me résous à utiliser un 500x500, le même que pour aller dans la chambre d'amis (ca me fera des pièces détachées si jamais ca casse). Je prends tout en GOIOT, le moins cher. 






J'avais aussi commencé à pré-enduire tous les panneaux à l'époxy dilué. Vu le nombre de personnes qui m'ont certifié que cela ne servait à rien, j'ai arrêté les frais. D'où certains panneaux plus foncés que d'autres sur les photos.




J'ai aussi commencé à dessiner mon armoire électrique. Je dois dire que j'ai encore pas mal d'interrogations, bien aidé par Gemini. 


Je vais utiliser du matériel Victron.
je vais coupler les panneaux en série. Ca fait plus de tension (pas encore dangereux), moins d'ampères (câbles plus petits) et le chargeur MPPT (plus optimisé que le PWM) commencera à charger par temps maussade plus rapidement (il faut passer au dessus d'un seuil de tension). L'inconvénient de cette configuration est que l'ombre sur un panneau coupe la chaine, mais vue l'implantation sur le balcon arrière ce ne sera pas un soucis.
2 batteries AGM 100Ah à charger. J'ai bien tenté de convaincre Don que les LiFePO4 sont 2.5 fois plus légères, presque au même prix et aussi sures, rien n'y fait. Sauf si on fait le tour du monde, on est condamné à utiliser du plomb! Vu le poids, je vais donc centrer ces batteries juste derrière le panneau D'. dans une boite étanche, ça me fera un siège... 
une batterie dédiée au pilote, l'autre au reste. J'utilise un Argofet pour isoler les batteries. La priorité est donnée à la charge de la batterie qui a la tension la plus faible. L'autre solution, c'est un Cytrix, mais ça fait des courants d'égalisation importants et je veux les limiter le plus possible.
Sur chaque batterie, j'utiliser un smart battery protect (attention, unidirectionel, à mettre sur la sortie vers les consommateurs) pour éviter les décharges profondes. 
J'hésite encore à mettre un Victron Energy Smart Battery Sense (45€) ou un BMV (145€) ou juste les voltmètres pour monitorer la charge de la batterie (et surtout compenser la charge en température, important pour les AGM), sachant que le MPPT a une compensation en T basée sur une sonde de température interne. Pour le moment j'ai un voltmètre double en façade de panneau, les systèmes Victron remontent pas mal d'informations en Bluetooth et la pince ampérométrique / multimètre ne sera jamais bien loin... 
Il faut encore que je dimensionne les fusibles. Je vais essayer de faire au plus juste, je n'ai pas envie de me retrouver avec des courants de court-circuit de malade et des fortes sections de câbles. Vu que les batteries ne s'équilibrent pas et qu'il n'y a pas de gros consommateur, je devrais pouvoir limiter la casse. Il faut aussi que je trouve un électricien pour me conseiller... j'ai encore un peu le temps.
Je mettrai tout cela dans un placard en CP à construire J'ai vu beaucoup de solutions dans des boites plastiques IP54 ou plus, mais je trouve cela moche, et l'étanchéité ne sert pas à grand chose, je préfère pouvoir y accéder rapidement. 

A propos de beauté... Je suis estomaqué par la propreté des chantiers de mes collègues constructeurs et aussi leurs ajustements d'orfèvres! Personnellement, je m'en mets partout et passe mon temps à essuyer les excès de colle, aspirer les copeaux et la poussière, changer les gants. Mon garage étant aussi brut de ciment, cela n'aide pas pour la poussière... Ca se voit sur les photos... J'arrive au final à retrouver un résultat propre, mais au prix de ponçages, grattages, ...  

Dernière remarque : l'hiver revient. Mais avec le bateau à l'endroit, une simple bâche permet d'éviter d'avoir à chauffer tout le garage pour faire prendre l'époxy! elle non plus n'est pas belle, mais la fonction est là!


Prochaine étapes : le pont !
Bilan des heures passées : 560.5h







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Strat et Restrat

Flip Flop, mais avant, je ponce donc j'essuie