Faire rentrer des couples dans un gabarit : le diktat de la normalité? (initialement publié le 03/09/2024)
Encore un titre aguicheur… et qui ne marche qu’en Francais… google traduction en sera pour ses frais…
une fois les couples et le gabarit de montage réalisés, voir l'épisode précédent, il faut fixer les couples à l’envers sur le gabarit pour mettre en forme la coque.
comme ca :
plusieurs impératifs :
- le gabarit doit être solide : j’ai doublé les vis
- le gabarit doit être aux dimensions : vérifié 3 fois, mais j’ai encore un doute car les planches ne sont pas très sèches.
- il doit être aligné et à plat : merci le niveau laser, les cales et le fil à ficeler les rôtis
- Il doit être dans le bon sens… J’y reviendrai
Donc, au moment de monter le premier couple (le E) à l’avant, je me rends compte qu’il faut pour l’aligner que j’installe le niveau laser à l’entrée du garage, donc que je dois le remettre en place constamment car il est dans le passage. Très mauvais, donc je démonte le gabarit pour le mettre dans l’autre sens et avoir le niveau au fond du garage….
Autre point : le gabarit est en 2 parties, et l’alignement doit être parfait. Les goussets de jonctions des 2 parties ne rigidifient pas assez la structure. Je les rallonge par rapport au plan, trace le milieu des traverses pour l’axe de symétrie et installe un fil à ficeler les rôtis en plus du laser (car c’est hyper dur d’aligner exactement le laser) pour vérifier l’alignement…J’ai aussi scellé le gabarit au sol des fois qu’un violent orage ne s’abatte sur la maison… Ou une trombe marine…. mais à Grenoble je n’y crois pas trop. je reconnais que j’y suis allé un peu fort.
Ça devrait tenir.
Occupation parfaite pour un début août où les températures sont trop élevées pour faire de l’époxy! Mais de l’aide me serait bien utile! Ce n'est pas faute de recevoir des propositions, mais il va falloir qu’on aligne les calendriers!
il faut maintenant poser les couples… je commence par le E en me disant que de cette manière cela limitera les ombres du laser situé à la poupe du couple n sur le n-1. je ne sais pas si c’est la bonne technique vu que la DWL (ligne d’eau) est gravée à l’avant du couple D’ et qu’avec ma méthode j'aligne par l’arrière.
donc je positionne le E, puis le D, puis me rend compte que mon niveau laser est bloqué pas droit… donc rebelote…
J’utilise mon télémètre laser pour la hauteur en plus de la ligne horizontale du laser
Je bloque les couples avec des serre joints puis positionne une cale en contreplaqué de support avant de viser le couple sur le support. Je note que la verticalité de la chose est relative car malgré tous les efforts les supports bougent. je note dans ma tête qu’il faudra que j’affine la verticalité au moment de fixer les membrures.
Après le D, le D’ qui pèse 40kg. Merci à Mamat d’être passé m’aider pour celui ci. On va 4 fois plus vite à 2 que seul (mais on se pose 2 fois plus de questions…)
J’aime la techno, c’est mon boulot, mais le fil à plomb est aussi bien pratique pour valider la verticalité de la chose… des fois plus précis car plus fin que le rayonnement lumineux spatialement et temporellement cohérent reposant sur le processus d'émission stimulée (ie le LASER).
les couples B, C, S se montent entre le D’ et le A, donc je monte le A à la suite du D’ et prépare les cotés des couchettes (pièces oranges) comme expliqué sur la video de B&B
le couple B est ouvert, donc on peut l'installer quand on veut; mais le C est fermé donc il faut l’enfiler en même temps qu’on met les côtés des couchettes, sinon on a un problème… Je réfléchis généralement pas assez avant d’agir, mais celle-là je l’avais vue venir….
Cet arrangement permet grâce à la précision de la découpe du kit d’avoir des cotes exactes entre tous les couples.
Puis je pars en vacances avec un petit doute dans la tête : quelles sont les tolérances acceptables? et si j’étais au dessus? va-t-il falloir que je démonte tout???? Un post sur la page facebook des 580 builders et Dan Moore, un charpentier anglais lancé aussi dans l’aventure me répond quelques minutes plus tard. Pratique ces réseaux sociaux! Et les vacances sont sauvées.
Reste à positionner le couple S à 22.3° d’inclinaison…. et là je n’ai jamais réussi malgré mon bac + 5 en trigonométrie à avoir les 2 angles égaux des 2 côtés du gabarit sur les longerons qui supportent le couple.
Donc j’ai innové et j’ai fixé une lambourde sur le châssis du gabarit à la bonne distance pour garantir un bon angle, et ensuite j’ai fixé les longerons…
Pour fixer la poupe (le couple T, comme Transom, comme ça vous saurez dire Poupe en Anglais, ça peut servir chez Carrouf) on utilise la même méthode décrite un peu plus loin dans la vidéo B&B, les côtés des banquettes du cockpit. (toujours les pièces oranges)
Et là, normalement, tout rentre.
mais bien sûr cela ne s’est pas fait en une fois…
Je résume (car Manon, ma coach de blog à cause de qui je m’escrime avec la mise en page de Wordpress, m’a dit que mes posts étaient trop longs) et j’arrive enfin à un alignement parfait des arêtes avec l’extrémité du couple T :
Après 26 heures d’efforts, tous les couples sont montés sur le gabarit et c’est droit et d’équerre (enfin j’espère)

Ca vaut bien une vidéo avec une référence à Levy Strauss que seulement un Happy Few pourront reconnaître et un juron de satisfaction que mes compétences en édition de vidéo ne me permettent pas d’effacer, ainsi que la photo de l’ensemble avec Rubis le Border Collie mascotte à l’écoute bienveillante des raisonnements à voix haute de son maître.
107.8 heures pour en arriver là. (sans compter les heures de réflexion)
Le prochain épisode, ce sera pour le montage et le rabotage des membrures, et sans dévoiler de scoop, ce n’est pas une mince affaire… mais ne grillons pas d’étape…
Terminons ce post par un article du Los Angeles Times relatant l’aventure d’un pionnier du 580 qui m’a bien inspiré jusqu’à présent :
Commentaires
Enregistrer un commentaire