Les longerons (initialement publié le 2/11/2024)

 Bon, jusqu’à là, la comparaison avec le squelette humain ça allait… le gabarit c’est la colonne, les couples les côtes, mais les longerons??? ces bouts de bois qui relient les couples??? 

Bref, un bateau n’est pas un humain, même si le mien s’appelle Tigibus, et si les anglais utilisent le “She” et pas le “It”. 

Donc arrêtons ici la comparaison. Surtout que vu le nombre de coups de scie que j’ai mis dedans, si c’était un humain je serais actuellement en prison (ou en HP…)

Donc les longerons….

Facile, il suffit de les coller visser sur les couples. mais pourquoi ai je mis 70 heures à coller visser 10 foutus morceaux de bois???? entre autre parce que j’ai mis 30 heures à refaire un truc que j’avais fait trop vite…

Tout d’abord une histoire personnelle : à la rentrée de 6ème, en 1983.. la prof de dessin a commencé l’année en nous demandant de faire un dessin… Mon (toujours) très bon pote Nicolas a fait une bande dessinée, il a eu 20 (surement) et moi j’ai pris mon rapporteur, ma règle, mon compas et mon équerre et j’ai dessiné un bateau bien droit… et j’ai dû avoir 0 en note artistique.

Donc pour moi les bateaux, ça doit être d’équerre.

En plus, ça leur permet d’avancer droit. Les ronds dans l’eau c’est pas mon truc.

Donc là, très content je colle mon premier longeron. Pour mieux caler les couples sur le gabarit, je choisis celui au niveau du maître bau, à mi hauteur. En plus il fait 30x22 (on y reviendra plus tard…) donc a priori, il est plus facile à tordre.

Les encoches sur les couples doivent être rabotées pour suivre les formes du bateau. merci le multitool Bosch. Je ne fais pas de l'ébénisterie, mais plutôt de la charpente, donc je ne suis pas au mm. et puis les joints congés, ca servira à cacher la relative misère par rapport au travail d’artiste ébéniste de mon collègue Drifting Donkey #208

Tout se passe bien pour la première paire de longerons. 

Je fais de même pour la deuxième 50x22  qui est un longeron au niveau du bouchain, donc à la jonction de 2 planches. Il faut bien gérer la hauteur de ce longeron pour que ça colle ensuite lorsqu’il faudra raboter pour coller / visser les panneaux de coque. une photo, un outil et un dessin vont aider à comprendre la difficulté :

Tout va bien.

Et là, dans un éclair de génie, je me dis : “tiens allons donc mesurer si le bateau est symétrique? aurait-il les 2 jambes de la même longueur? (ie : les 2 côtés bâbord et tribord sont-ils de la même longueur?)

Et la, patatras, un côté fait 2.5cm de plus que l’autre côté. 

Si je construis le bateau tel quel, je vais faire des ronds dans l’eau… et ça, j’aime pas!

Je décide donc de dévisser et décoller les longerons au multitool… 2 heures… 

et je passe les 30 prochaines heures à noter les écarts de centrage, de perpendicularité, etc… des couples qui auraient pu amener à cet écart… 

Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul à avoir eu le problème. le #47 et le #43 sont passés par là… j’aurais dû lire un peu plus les blogs. Mais eux ont réglé le problème en 2 heures. 

première étape : l'écart entre le couple T (la poupe, l'arrière) et le couple D’, le pied de mat: la solution : libérer les chakras du gabarit, ou en langage ingénieur augmenter les degrés de liberté du système en dévissant les couples du gabarit et tout se remet bien (après un “clac” inexpliqué mais salvateur). En effet le système est hyperstatique, c’est impossible d’avoir absolument toutes les côtes exactes.

Deuxième étape : entre le couple D’ et la proue (l’avant). Même méthode plus ajuster l’étrave perpendiculaire au dernier couple (ça aide), et ne pas lésiner sur le laser (ca bouffe des piles ce truc) pour s'assurer de l'alignement de la proue. 

donc après un mois de perdu, je me retrouve avec presque 0 mm d’écart tribord / bâbord, des couples centrés, parallèles mais je dois refaire les 4 longerons qui ont souffert pendant le décollage.

Du coup j'achète un morceau de pin de savoie de 4.5m de longueur x54mm et de largeur très variable, abuse de mon pote Johann et de son savoir faire pour le débiter en longerons de 50x22 et 38x22, les bizeaute et les raboute pour faire des longueurs de 6m, les rabote, les ponce, les défonce pour faire les arrondis,  les transporte jusqu’au garage en profitant du fait que ce même WE je ramène mon RS800 (A vendre) du lac du Monteynard (des longerons de 6m sur une voiture, ca depasse, mais le long d’un mât carbone de dériveur ca passe inapercu)

Et là, je me rends compte que c’est pas en 38x22, mais en 30x22 qu’il fallait les faire (j’aurais dû lire mon blog…)…. 

Tant pis, ce sera plus solide.

et je continue à mon rythme, c'est-à-dire avec une progression en y=0.957 x , y étant le cumul des heures  et x le temps en jours, avec un R² de 0.98 donc en moyenne un peu moins d’une heure par jour. 

Les longerons sont collés vissés, je fais bien rentrer les vis dans l’épaisseur car je n’oublie pas que je vais passer un coup de rabot par dessus (pense bête : racheter des lames de rabot…). et aussi je fais gaffe à ce qu’elles ne traversent pas les couples… 

le longeron correspondant au liston en 70x22 est compliqué à ajuster car très rigide, j’utilise à pleine balle mes nombreux serre joints. un temps l’idée de les chauffer à la vapeur pour faciliter la mise en forme m’a traversé l’esprit mais je pense que l’humidité fait mauvais ménage avec la colle époxy, donc j’ai laissé l’idée de côté, comme pour le di-chlorure de méthyle pour décoller (voir le post précédent)

dernière étape, tout ajuster sur l’étrave en la gardant dans l’axe du bateau et verticale.

et là, systeme D : sangles à cliquet pour recentrer, clefs et serre joint pour mettre de la torsion dans les longerons, laser pour l’alignement. y aller par étape, symétriquement et attendre que la colle prenne, avec l’aide du chauffage car ça commence à faire un peu froid pour le durcisseur.

et voila…

Je n’ai pas fini de fixer les longerons à la proue car je ne suis pas sûr de mes ajustements, je me donne un peu de temps pour réfléchir pendant l’étape de rabotage…

Résumé des heures : 180

L'histoire du rabotage au prochain épisode!

Spoiler alert : j’ai commencé et ça n'a pas l’air si facile

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Strat et Restrat

Trêve hivernale et fin de plaquage. (initialement publié le 16/03/2025)