Rabotage et début de placage (initialement publié le 29/12/2024)

 Ce post devait à l’origine parler de rabotage… et uniquement de rabotage. 

Mais finalement ça n'a pas été si pire, à part quelques erreurs et après quelques séances de rabotage et sacs de copeaux, c’est fini. La preuve en image : 

J’utilise un linteau devant mon rabot électrique pour être dans le bon plan de rabotage, astuce trouvée sur le site de kolibri, mon fournisseur de kit CP. C’est pratique. Tous les blogs disent que les lames du rabot souffrent à cause des vis, je confirme….

Il faut beaucoup retirer de matière au niveau des couples avant (normal, il y a l’angle de l’étrave.

Mais bien sûr, je fais des erreurs. une en particulier, pas très grave mais quand même : le CP n’aime pas du tout être raboté perpendiculairement aux feuilles : ça le délamine :

Je réparerai ça plus tard à l’époxy.

Vient maintenant la pose des panneaux de coque. 

Casse-tête pour les monter tout seul. Je fais pas mal de montage à blanc avant de me lancer pour vérifier que le rabotage est correct et que je n’aurai pas d’autres surprises au moment du collage / vissage. 

je vérifie que les marques sur les planches correspondent aux positionnements des couples et longerons (à 3-4 mm près), je repasse au marqueur la position exacte des couples et longerons pour faire des prepercages sur l’envers des planches, je ponce là où je vais coller, je me fais des outils de maintien des planches et je me lance… en commençant par le tableau arrière, le plus facile

puis les panneaux supérieurs (en position basse sur les photos car je rappelle que le bateau est à l’envers)

Je Je décide aussi de commencer par l’arrière et de fixer maintenant à l’étrave le dernier longeron qui m’a posé pas mal de problème pour faire la torsion entre le dernier couple et l’étrave. Après pas mal de réflexion, j’ai fait un outil pour aligner les plans de collage qui consiste en 2 planches de CP qui prennent les longerons en sandwich. Mouais..

Je décide de mettre une vis tous les 15 cm. Pourquoi? Pourquoi pas!

Et là, je fais une autre erreur : Je copie les blogs que j’ai vu au lieu de revoir la video tuto de B&B Yacht Design et je décide de continuer avec la première épaisseur de plancher plutôt que le panneau de coque inférieur. 

Je suis assez content de moi pour ce qui est du process de pose du plancher : je raboute les planches en les posant sur le bateau. 

Puis je visse et je colle (beaucoup de vis et beaucoup de colle…)

Et là je me dis : mais pourquoi ça dépasse autant sur les côtés?

Mais c’est parce que les concepteurs du kit ont prévu de mettre les panneaux de coque avant le plancher pour avoir un bon recouvrement… un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.

Du coup en posant le plancher avant les côtés, je me retrouve dans la position 3A, avec un vide que je vais devoir combler à l’époxy chargé. Après prise de conseil auprès de Kolibri, j’ai eu la confirmation que ce n’était pas grave. Heureusement car il est très difficile de s’approvisionner en CP Acajou, je n’ai trouvé qu’un seul fournisseur en France…

L’hiver arrive, le chantier avance avec la finition de l’étrave… avec les moyens du bord pour plaquer les planches au couples : 

Jusqu’à présent j’avais un chauffage de 3kW pour maintenir une température correcte dans l’atelier pour l’époxy (et j’avais changé de durcisseur) mais je dois maintenant mettre 5kw…. qui font sauter les plombs…

Du coup on va mettre en pause la finition de la coque le temps que les températures remontent et je vais m’attaquer à l’aileron arrière et safran…

En conclusion, le compteur temps indique 233.8 heures, avec une moyenne de 1.19 h/j. J’ai toujours l’objectif de finir en 1000 heures, soit le 3 Octobre 2026 si ça continue comme ça…

Et pour finir, un clin d'œil à l’actualité du 5.80, avec le départ hier de Lagos au Portugal des concurrents de la Mini Globe Race pour l’étape qualificative qui n'est rien d’autre que la transat transatlantique vers Lanzarote, puis Antigua, mon objectif. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Strat et Restrat

Trêve hivernale et fin de plaquage. (initialement publié le 16/03/2025)

Les longerons (initialement publié le 2/11/2024)