Trêve hivernale et fin de plaquage. (initialement publié le 16/03/2025)

 2 mois sans post. 

6 semaines de froidures et de thermomètre trop bas pour l’époxy. 

Donc 6 semaines de ski de rando et de randonnées dans la neige. 





J’aurais pu continuer à chauffer, mais un garage de 70 m² non isolé, autant chauffer les nuages. 

D’autant que le compteur de chantier indique presque 900kWh de consommation en novembre et décembre…

Donc une fois les températures remontées, le plaquage reprend. 

Pas de difficultés particulières, à part que c’est long…

Le protocole : 

  1. positionner la planche à blanc, la faire tenir avec 4 vis
  2. marquer la position des longerons sur la face interne pour savoir où visser
  3. enlever la planche
  4. faire les perçages des vis qui vont sur les longerons à l’envers (tous les 15cm, j’ai décidé)
  5. poncer les parties à coller
  6. encoller les longerons
  7. positionner la planche
  8. percer et visser
  9. ébavurer la colle
  10. nettoyer à l’alcool avant que cela ne sèche

Le tiers avant est jointé à franc bord. Les deux tiers arrières sont à clin. La transition n’est pas évidente. J’ai dû m'aider d’époxy pour la transition. quelques vis devront être enlevées avant le rabotage. J’en avais cassé lors de la fabrication des bordés, mais là, elle sont toutes sorties entières.

Quelques point durs quand même : les raccords bout à bout (on voit la transition franc bord / clin sur la deuxième photo) 

pas facile d’avoir les planches dans le même plan, bizarrement les planches de raccord font un angle. Donc je plaque avec des sangles.

Je me renseigne pour coller le double plancher. Au final Piotr me conseille d’encoller d’époxy les 2 faces, puis de mettre des vis et du poids. 

tout y passe : les roues été, le rouleau à gazon, le plomb de la quille, un bidon plein d'époxy…. 

Je visse au droit des traverses qui tiennent la quille. donc attention de ne pas visser à l’emplacement des boulons de quille… 

pas sûr qu’il n’y ait pas quelques bulles d’air entre les planches, mais ça m'étonnerait que ça gêne.

après le rabotage de l'excédent du plancher et le rebouchage de quelques centaines de trous de vis, vient l’étrave à coller et à mettre en forme

il faut faire les arrondis et le bas de l’étrave. Les diamètres ne sont pas précisés, ca se fait au feeling.

Pour ces étapes, la ponceuse à bande et le rabot ont été mes meilleurs amis…

Les têtes de vis ne sont pas les amis du rabot, je finis par éclater une lame.

La 3ème meilleure amie, la ponceuse excentrique, n'est pas sur la photo. ll fallait bien que quelqu’un prenne la photo, et elle ne sait pas se tenir (bah oui, elle est excentrique…)

J’ai découvert un peu tard que je pouvais mettre un sac sur mon rabot… Pratique!

La conclusion arrive après avoir chanfreiné les bouchains et poncé l'excès de mastic à reboucher….

Je n’y suis pas allé de main morte sur le mastic à reboucher. Du coup,  j’ai mis un temps fou à poncer l'excédent…

un commentaire : j’ai preéimprégné toutes les planches à l’époxy avant le montage. Je n'aurais du préimpregner que l’intérieur des planches. J'aurais pu faire l’extérieur facilement après le montage. Les photos auraient été plus jolies, là on voit toutes les marques de ponçage (ce n’est qu’esthétique, pas de matière enlevée, mais bon…)

L’horodateur marque 275 heures. 

Et maintenant, il pourrait flotter! Mais le chemin est encore long…

Avec Gérard Pascal (#203) nous avons commandé la quille, le mât et les balcons à Piotr. 

Prochaines étapes : stratifier tous les bouchains et les raccords à la bande de fibre de verre 200 et 600g/m². Une première pour moi, je n’ai jamais stratifié quoi que ce soit, à part le nez de ma planche à voile et cela n’a pas été une réussite…

Avant cela, on va laisser la semaine se passer, y réfléchir et faire une dernière inspection de l’état de surface le WE prochain.

Pendant ce temps, les concurrents de la Mini Globe Race sont occupés à faire transiter leurs bateaux de l'Atlantique au Pacifique à Panama. Départ de la deuxième étape vers les Fidji le 25 mars. Ca a l’air d’être possible un tour du monde sur un voilier de 5.80m…

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