Thinking out loud… Comment résumer quelques années de réflexion et la naissance d’un projet? (initialement publié le 27/06/2024)
Comment avoir une belle histoire à raconter avec de l’aventure (beaucoup), des tempêtes (un peu), des potes (les meilleurs), de la bière (locale!), du voyage, du système D, et la satisfaction d’ accomplir quelque chose avec son cerveau et ses mains?
Comment conjuguer les passions pour la voile, le bricolage, le sport, la technique ?
En résumé faire quelque chose de son corps et de son cerveau qui fasse monter les taux d’endorphines… (assez animal comme comportement)
Sortir du trop tôt, trop occupé, trop de travail, trop dangereux, trop fatigué, trop vieux, trop tard…
Rester raisonnable : pas trop loin, pas trop longtemps, pas trop cher, pas trop gros, pas trop dangereux, pas trop dur…
Voici la spec fonctionnelle, maintenant quelle peut bien être la solution technique (bien ingénieur et cartésien comme raisonnement, mais on ne se refait pas… )
Avec du bois, de l’époxy, des vis, du câble, des profilés Alu, de la sueur (un peu?), de la matière grise, de la poussière (beaucoup), de la tôle, du plomb….
Et si on rajoute de la résilience, de l'imagination, de la volonté, du tempétage de cerveau, de l’exigence, et j’espère pas trop de pansements
Et bien finalement je me dis que je peux construire un voilier, et traverser l’atlantique avec.
Ça coche toutes les cases.
Voyons voir… d'expérience petit bateau, petits problèmes et grosse aventure…
Grenoble n’est pas franchement près de la mer, donc il va falloir pouvoir le transporter facilement.
La famille n’est pas franchement voileuse, donc pas besoin de prévoir ni grand ni confortable…
Mini 6.50 ? trop fragile, trop mouillé, trop physique, trop cher, trop d'entraînement, trop de compétition…
Construction amateur : bien sûr, mais pas tout seul!
Reste le plus difficile à faire : plonger dans le projet !
C’est ce que j’ai fait en achetant les plans et la licence à l’architecte #januszmaderski pour construire la coque #Class Globe 5.80 #222 développé par Don McIntyre https://www.facebook.com/don.mcintyre.777 , le kit contreplaqué prédécoupé CNC à Kolibri https://www.kolibri-jachtbouw.nl/buildersblogclassglobe-580/ , et toute la quincaillerie qui va avec !
J’annonce donc la naissance de TIGIBUS, CLASS GLOBE 580 #222 !
Pourquoi TIGIBUS? Rappelez vous vos souvenirs de jeunesse et la Guerre des Boutons, Tigibus, le petit frère de Grangibus, celui qui est partant pour toutes les aventures mais qui a un moment dit “ben mon vieux, si j’aurais su, j’aurais pas venu!”. Et bien je suis sûr que je vais me dire ça quelques fois au cours de l’aventure!
Pas le plus rapide (pour les bords mouillés de surf sous spi à 20Nds, j’ai le International RS800 Class Association) mais plus de 200 plans vendus (je suis le #222), déjà une grosse dizaine de transatlantiques sans problème, une course autour du monde prévue en 2025, un design rassurant, bien pensé, marin, solide, privilégiant la sécurité avant tout, une classe qui exige de documenter sur le net la fabrication (pour pouvoir copier ses copains) et des courses transatlantiques / tour du monde organisées.
Conformément aux exigences de la classe, je posterai ici régulièrement l’avancement de la construction, et y partagerai les astuces utiles aux autres camarades et interrogations sur la suite des évènements.
La première astuce est de ne pas partir seul, heureusement Gérard Pascal avec Fletcher #204 ne sera, j’espère, jamais très loin!
La suite au prochain épisode avec de la scie sauteuse, du bois, de l’époxy et (déjà) du ponçage en perspective!
J’aurais jamais imaginé dire ça, mais “abonnez-vous à la page” pour suivre l’aventure!

Commentaires
Enregistrer un commentaire