Strat et Restrat
Bienvenue sur Blogger! L'interface absolument ignoble de Blogspot m'a convaincu de reprendre le blog sur une nouvelle plateforme. J'espère que Blogger sera mieux car je construis un bateau, pas un Blog.
Que d'aventures depuis la fin du placage...
Je vais essayer de raconter dans l'ordre ce que je n'ai pas fait dans l'ordre.
une fois la coque poncée, la première étape consiste à stratifier les bouchains et les accostages de panneaux.
Assez simple.
Le bouchain inférieur est stratifié en 2*600g/m2 que je fais en une seule passe. les accostages en 200g/m². le bouchain supérieur en 600g/m²
ma première erreur a été de faire le mauvais choix entre les options A et B ci dessous pour lisser la surface avant la stratification. (le bon choix est A : il faut tout stratifier puis mastiquer). Donc j'ai mastiqué les rebords de fibre avant de stratifier (les traces blanches sur les photos)
Au final, la suite de l'histoire montrera que ce fut sans conséquence...
J'ai commencé par stratifier le tableau arrière : 600g/m² avec des renforts au niveau du safran et des dérives.
ensuite j'ai appliqué la toile d'arrachage (peel ply en anglais) pour adsorber l'excès d'époxy et limiter le ponçage.
puis j'ai stratifié en 200g/m² la coque en appliquant la toile d'arrachage au fur et à mesure.
Jusqu'à là j'étais très content de moi.
J'avais noté le coté "satisfaisant ASMR" de l'arrachage de la toile en regardant les vidéos sur youtube...
Donc je me suis dit que cela aller être sympa. J'aurais pu aussi le faire de nuit pour voir les décharges d'électricité statique au moment de l'arrachage...
Donc j'arrache le premier lai et la fibre de verre vient avec la toile d'arrachage, mettant à nu le bateau...
Un moment de solitude extrême.
après moultes réflexions, et tests, je conclus que la toile d'arrachage n'est pas compatible avec de la fibre de 200g/m² cela absorbe trop l'époxy et n'en laisse plus pour l'accroche sur la coque (j'accueille chaleureusement tout avis contraire circonstancié)...
un essai sur un coupon témoin stratifié à moitié avec une toile d'arrachage et à moitié sans montre bien la différence d'accroche de la fibre :
Donc je passe 25 heures à arracher la fibre résiduelle qui colle tant bien que mal à la coque et à repréparer la surface pour accueillir la nouvelle stratification dans couche d'arrachage...
C'est le bon coté d'une construction en contre plaque epoxy. Avec une bonne ponceuse et du temps, on arrive à rembobiner le fil de l'histoire...
Nouvelle stratification que je décide de faire en 2*200g/m² avec tous les bouchains en 2*600g/m², ce sera plus solide, lais en chevauchement, humide sur humide en une seule journée de 11h de travail non stop avant une soirée bien méritée chez Mamat...
Et depuis je ponce, j'enduis, je ponce, j'enduis, je reponce.... (Je cherche le critère d'arrêt) pour avoir la meilleure surface avant d'appliquer le primaire. J'ai loin d'avoir fini.... et je ne sais pas si j'ai la bonne recette non plus. pour cette étape, je récolte autant d'avis différents que de personnes à qui je pose la question (peut-être que je ne pose pas la bonne question...)
Sinon, j'ai aussi varié les plaisirs en m'attaquant à l'aileron arrière.
J'ai choisi la méthode la plus simple je pense, adapté au one shot.
1- faire une maquette male en Dépron (polystyrène).
2- la stratifier au 600g/m² *3 épaisseurs de mat de verre.
3- enlever le dépron au couteau puis à l'acétone
4- lisser à l'enduit microbille la surface extérieure. Et poncer...
5- préparer les tiges filetées et les positionner à l'intérieur, bien droites
6- remplir d'époxy, en plusieurs étapes pour éviter l'emballement thermique
Je n'ai pas encore fini 4-. Mais le rendu est correct. Ca a l'air costaud.
En fin de stratification, le compteur affiche 364.6 heures.
Et pour varier les plaisirs, j'ai eu la chance de naviguer sur le Class 40 de Sogestran / Seafrigo skippé par Cédric Château. C'est pas le même délire que le CG580!!!
Bravo Lolo!
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