Ikéa...

Franchement, je préfère monter des meubles Ikéa... Au moins les angles sont droits et c'est déjà peint!


100 heures pour finaliser l'aménagement avant de peindre. Je n'aurais pas imaginé y passer autant de temps. 

bon, je n'ai pas fait que cela. 

J’ai commencé par finaliser le pont en arrondissant les angles. 4 heures



Je décide de compartimenter la cabine avant en 6 : 2x3.


J’ai bien sûr passé un temps fou à ajuster les panneaux de CP… le résultat final est OK. pas super simple et je pense luxueux. Si c’était à refaire, je ne ferais que les 2 coffres arrière et laisserais libre le trapèze avant (sachant que le triangle avant est le crash box)

Certains constructeurs mettent les batteries dans les premiers compartiments de la cabine avant.

Vu que pour les candidats à la transat, le plomb est obligatoire (permettez moi ici de redire qu’une batterie LiFePO4 avec BMS n’est pas moins sûre qu’une batterie plomb…) je préfère reculer les 50kg et faire un rangement spécial juste derrière le panneau D’ (voir photo plus loin)


J’ai finalisé le montage de la cuisine avec un évier et un réchaud un feu, ainsi que la table à carte, le tout en m’assurant de peindre avant montage.

Les dossiers de banquettes sont réglés pour s'appuyer le long du couple C, Ils vont jusqu’au couple B et laissent une banquette de 55cm de profondeur. elles sont séparées en 4 équipets chacunes. (sur les photos l'ajustement arrière et les arrondis ne sont pas finalisés)



le tableau électrique est au plus simple:


Je positionnerai 2 moniteurs de batterie en bas à droite. Ça sera serré mais je pense que tout va tenir. 

les MPPT Victron seront montés au-dessus du panneau, afin d’être mieux refroidis.. 

Les switchs et protections de batterie seront au plus près des batteries dans le compartiment batterie. 

Les fusibles seront en ligne.

Le compartiment  à droite est pour les VHF / téléphone portable avec un chargeur USB dédié (à l’intérieur). Pour le moment le rangement inférieur est pour la quincaillerie, mais j’ai gardé le panneau de fermeture dès fois que je n’ai pas la place pour le cablage.

Je mettrai des protections incendie du style Ferrosticker dans le coffret électrique et compartiment batterie.


L’objectif est de faire simple, pas cher et sûr. 


Le schéma électrique est quant à lui stabilisé (hors monitoring batteries, j'hésite pour la solution technique) autour de la 7eme version avec 100% de redondance sur la chaîne de recharge batterie, un inverseur de batteries bord / pilote, une solution batteries gel mais compatible avec un montage en LiFePO4 (je ne désespère pas de faire changer d’avis la classe)


Je penche sur la solution ONWA KP 27A ou 25A + option AIS pour la navigation. A priori bon rapport qualité prix et l'AIS est inclus, ce qui est non seulement economique mais simplifie le cablage.


Compteur d’heures : 742 h


Et comme d’habitude, un avant goût de l’étape suivante (cabine avant laquée, et 1ere couche d’apprêt dans le carré),  un peu en pause actuellement à cause de la canicule :

Avec le système de VMC qui permet de ne pas (trop) s’intoxiquer


Enfin, des réflexions sur la suite des évènements : 


  • Je vais essayer de stratifier et peindre le pont avant l’hiver

  • Je réfléchis aux options pour le bulbe plomb (impression 3D ou gabarit en polystyrène pour le mâle, coefficients de dilatation du plomb, moule ouvert ou fermé (préférable), jauge, 

  • Je réfléchis aux dérives arrières avec bien sûr les fameux renforts obligatoires que je ne trouve sur aucun plan, et que je n’ai pas mis, et qui vont être galère à positionner maintenant que le cockpit est installé… ces dérives et safran me posent problème depuis le début de la construction : comment m’assurer d’un profil symétrique et “élégant”, n’ayant pas franchement le compas dans l'œil.

  • Je regarde un peu mais pas trop les autres blogs pour me rendre compte de certaines difficultés à venir…




Et bien sûr, je ne fais pas que cela…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ammenagements interieurs et exterieurs...

Strat et Restrat

Flip Flop, mais avant, je ponce donc j'essuie